Niveau 3 (BEP, CAP)

TITRE PROFESSIONNEL

COMMIS DE CUISINE

Codes : TP-00358 / ROME G1602 / RNCP 38722 / CPF 311166

Définition métier

Le commis de cuisine prépare et cuisine des mets selon un plan de production culinaire, les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires et la charte qualité de l’établissement.

Rythme de
formation :

Alternance ou formation continue

Centre de
formation :

Saint-Herblain

Contexte

Le Commis de cuisine réalise des productions culinaires et assure leur présentation dans le but de satisfaire la clientèle. La qualité de sa prestation contribue à véhiculer une image positive de l’entreprise. Il (elle) travaille seul (e) ou en équipe sous la direction d’un supérieur hiérarchique. Le (la) cuisinier (ère) sera éventuellement amené (e) à superviser un personnel moins expérimenté. L’emploi s’exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs, dans des restaurants d’entreprise, scolaires ou des structures de la santé, dans des cuisines centrales, industrielles, et dans la restauration mobile telle que sur des bateaux, dans les trains et à domicile. Suivant le type de restauration, le (la) cuisinier (ère) est en contact direct avec la clientèle. Un premier niveau d’une langue étrangère peut être exigé par l’établissement.

Objectifs de la formation

  • Réceptionner, stocker et inventorier les produits
    > Réceptionner les produits
    > Ranger les produits et suivre l’état des stocks
  • Préparer, dresser et envoyer des entrées et des desserts
    > Réaliser la mise en place au poste entrées et desserts
    > Assembler, dresser et envoyer les entrées et les desserts
  • Préparer, dresser et participer à l’envoi des plats chauds
    > Réaliser la mise en place au poste chaud
    > Assembler, dresser et participer à l’envoi des plats chauds
  • Nettoyer et remettre en état les matériels, les postes de travail et les locaux
    > Nettoyer et remettre en état les matériels et les postes de travail
    > Nettoyer les locaux de production et leurs annexes

Pré-requis

Durée

Période de formation : 679 h / Période en entreprise : 315 h
Durée totale de la formation : 994 h

(Le positionnement et l’entretien individuel permettent d’ajuster la durée effective
de votre formation selon les activités et compétences professionnelles visées)

Tarifs

  • Coût de la formation : 9 506,00 €
(sauf conditions particulières et résultats du positionnement)
  • Rémunération : Selon le contrat de formation et la législation en vigueur
Nos équipes vous accompagnent dans le montage financier de votre parcours de formation (Employeur / OPCO…)

Modalités d'accès

PUBLIC

  • Salariés en CDI, CDD, Intérim, demandeurs d’emploi selon certaines conditions (financements possibles selon les situations : Apprentissage, Pro-A, Contrat de professionnalisation, CPF, CPF de Transition Professionnelle, plan de développement des
    compétences…).
  • La formation peut être prise en charge par la Région des Pays la Loire dans le cadre du programme VISA METIERS

RECRUTEMENT

  • Positionnement et/ou de l’entretien individuel : prise en compte de l’expérience antérieure, du niveau initial et des objectifs à atteindre
  • Mise en relation avec des employeurs potentiels : aide à la recherche d’un contrat
  • Etablissement d’un contrat Pédagogique & planning adapté à la situation du participant et aux exigences de l’employeur et/ou OPCO

Délais d'accès

Entrées et sorties permanentes tout au long de l’année et/ou selon dates de sessions définies avec le financeur : nous contacter.

Accessibilité & Handicap

>  Nos référents « handicap » accompagnent l’intégration et la mise en œuvre d’aide à la compensation du handicap afin d’optimiser un parcours de formation réussi.

Contacts : Séverine DUVERGER / Olivier BLAITEAU : capformation@capformation.net

>  Locaux répondant aux normes d’accessibilité, de circulation, d’autonomie, d’accès aux équipements & prestation

Titre Professionnel de Cuisinier

Méthodes utilisées

Modalités d'évaluation

  • Suivi des progressions avec livret d’Evaluation tout au long du parcours de formation

  • Suivi régulier de stage – Préconisations en lien avec l’entreprise

  • Organisation d’une Evaluation finale pour l’obtention du titre professionnel Cuisinier niveau 3 (code NSF : 221t) auprès d’un jury du titre désigné par les Unités territoriales (UT) des DREETS : une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) / un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat / des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Équivalences, passerelles,
débouchés et évolutions professionnelles

Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en cuisine ou production culinaire, pouvant être complété par des Mentions Complémentaires selon les spécialités (desserts de restaurant, traiteur, cuisine allégée, …). Son accès dans les établissements de la fonction publique s’effectue généralement sur concours (cantines scolaires, hôpitaux, …). Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers ou de très courte durée (extra).

L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein de restaurants traditionnels, gastronomiques, à thème, de restaurants d’entreprise ou de collectivité, d’entreprises alimentaires, en relation avec différents intervenants (chef cuisinier, fournisseurs, services d’hygiène, …), parfois en contact avec les clients.

Elle varie selon le mode d’organisation (restauration directe/différée, liaison chaude/liaison froide, …) et le type d’établissement (restaurant traditionnel ou de collectivité, industrie, …).

Elle peut s’exercer en horaires fractionnés, en soirée, les fins de semaine, les jours fériés et être soumise à des pics d’activité (« coup de feu »). L’activité s’effectue en zone à température élevée et implique la manipulation de plats chauds et d’outils tranchants (couteaux, hachoirs, …). Le port d’une tenue professionnelle (veste de cuisine, toque, tablier, chaussures de sécurité, …) est exigé. La connaissance des normes d’hygiène et de sécurité alimentaires (Hazard Analysis Critical Control Point -normes HACCP-) est exigée.

Brasserie / Entreprise alimentaire / Établissement de restauration mobile (bateau de croisière, train, …) / Grande Surface Alimentaire -GSA- / Mess (Armée) / Restaurant de collectivité / Restaurant gastronomique / Restaurant traditionnel / Traiteur

Mobilités profesionnelles

EMPLOIS PROCHES

EMPLOIS ENVISAGEABLES SI EVOLUTION

Les partenaires