Niveau 4 (BAC)

TITRE PROFESSIONNEL

Titre professionnel secrétaire comptable

Codes : TP-00402 / ROME M1608 / RNCP 37123

Définition métier

Le secrétaire comptable réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d’écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, …) d’une structure selon les règles de comptabilité générale.

Rythme de
formation :

Alternance ou formation continue

Centre de
formation :

Saint-Herblain

Dans le panel très large des métiers supports au service de l’organisation de l’entreprise et particulièrement dans la comptabilité, celui de secrétaire comptable est sans doute l’un des plus éclectiques puisqu’il repose sur une double compétence : en plus d’assurer une gestion comptable classique, le professionnel qui occupe ce poste remplit aussi des missions administratives.

On le trouve généralement dans les entreprises (de toutes tailles et de tous secteurs d’activité), mais il peut aussi exercer au sein d’un cabinet comptable et proposer ses services à une clientèle professionnelle.

Ce métier est accessible aux détenteurs d’un baccalauréat professionnel ou technologique. Certains candidats poursuivent leur formation afin d’obtenir un diplôme en gestion et comptabilité de niveau Bac +2 (BTS) ou Bac +3 (BUT, licence professionnelle). Il existe une formation plus rapide pour acquérir les compétences d’un secrétaire comptable : il s’agit du titre professionnel de secrétaire comptable, reconnu et délivré par l’Etat.

Objectifs de la formation

  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
    > Présenter des documents professionnels courants à l’aide d’outils numériques
    > Organiser son environnement de travail et son classement au quotidien

      > Rechercher et transmettre des informations par écrit

      > Assurer l’accueil d’une structure au quotidien

  • Assurer les opérations comptables au quotidien
    > Assurer la gestion administrative et comptable des clients
    > Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs
    > Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie
  • Préparer les opérations comptables périodiques
    > Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA
    > Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
    > Présenter et transmettre des tableaux de bord
  • Compétences transversales de l’emploi (le cas échéant) :                                                                                      > Assurer une veille technologique et informationnelle     > S’adapter à des situations et des interlocuteurs variés  > Contrôler la conformité des productions comptables   > Mettre en oeuvre les modes opératoires de la comptabilité

Pré-requis

Durée

  • Période de formation : 880 h / Période en entreprise : 210 h
  • Durée totale de la formation : 1 090 h

(Le positionnement et l’entretien individuel permettent d’ajuster la durée effective de votre formation selon les activités et compétences professionnelles visées)

Tarifs

  • Coût de la formation : 12 320,00 €
(sauf conditions particulières et résultats du positionnement)
  • Rémunération : Selon le contrat de formation et la législation en vigueur
Nos équipes vous accompagnent dans le montage financier de votre parcours de formation (Employeur / OPCO…)

Modalités d'accès

PUBLIC

  • Salariés en CDI, CDD, Intérim, demandeurs d’emploi selon certaines conditions
  • Financements possibles selon les situations : Apprentissage, Pro-A, Contrat de professionnalisation, CPF, CPF de Transition Professionnelle, plan de développement des compétences…

RECRUTEMENT

  • Positionnement sur les bases d’un entretien individuel et de tests. Prise en compte de l’expérience antérieure, du niveau initial et des objectifs à atteindre
  • Mise en relation avec des employeurs potentiels / aide à la recherche d’un contrat
  • Établissement d’un contrat pédagogique & planning adapté à la situation du participant et aux exigences de l’employeur et/ou OPCO

 

Délais d'accès

Entrées et sorties permanentes tout au long de l’année et/ou selon dates de sessions définies avec le financeur : nous contacter.

Accessibilité & Handicap

>  Nos référents « handicap » accompagnent l’intégration et la mise en œuvre d’aide à la compensation du handicap afin d’optimiser un parcours de formation réussi.

Contacts : Séverine DUVERGER / Olivier BLAITEAU : capformation@capformation.net

>  Locaux répondant aux normes d’accessibilité, de circulation, d’autonomie, d’accès aux équipements & prestation.

Quel est le travail d’un secrétaire comptable ?

Un secrétaire comptable est un professionnel forcément polyvalent : ses qualifications purement comptables sont complétées par des compétences administratives. Au sein d’une entreprise, il est chargé de la gestion des tâches de secrétariat et travaille parallèlement à la tenue courante de la comptabilité.

Le secrétaire comptable occupe une position intermédiaire dans l’organigramme de l’entreprise. Il est généralement rattaché à un supérieur hiérarchique : il peut s’agir d’un responsable administratif et financier, d’un chef comptable ou d’un gestionnaire comptable et fiscal. Dans les petites entreprises, il peut être rattaché au dirigeant et recevoir ses instructions directement de lui. 

Il agit en soutien des équipes comptables et administratives, sans avoir de responsabilité managériale. Sa fonction est principalement opérationnelle, mais il est amené à échanger avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs.

Le secrétaire comptable intervient dans deux grands domaines : l’administration et la comptabilité.

Sur le plan administratif, il est chargé de rédiger, mettre en forme et envoyer les courriers, rapports et autres documents essentiels à la gestion quotidienne de l’entreprise. Il assure également la gestion des appels téléphoniques, des e-mails et l’accueil des visiteurs. En parallèle, il organise les plannings, coordonne les réunions et planifie les déplacements professionnels pour optimiser le temps et les ressources. Enfin, il s’occupe aussi de la mise en ordre des dossiers, de leur classement, leur archivage et de leur mise à jour. 

En gestion comptable proprement dite, le secrétaire comptable participe activement à la tenue des comptes. Il procède à la saisie des opérations courantes (factures, notes de frais etc) et utilise, pour ce faire, des logiciels comptables spécialisés. Il suit de près les paiements et les encaissements et vérifie que les transactions sont effectuées dans les délais convenus. Il compare les enregistrements comptables de son entreprise avec les relevés fournis par la banque (c’est l’exercice de « rapprochement bancaire »), il prépare les déclarations fiscales et sociales simples, notamment la TVA et les contributions URSSAF. Enfin, il participe à l’élaboration des bilans et comptes de résultat, en fournissant les documents nécessaires.

Quelles qualités pour exercer la fonction de secrétaire comptable ?

Au quotidien, le travail d’un secrétaire comptable est stimulant. Toutefois, le poste peut vite devenir…absorbant si son titulaire ne fait pas preuve d’un minimum d’organisation. La fonction est hybride : le secrétaire comptable partage donc son temps entre des tâches administratives et comptables et doit être capable de passer de l’une à l’autre, souvent dans la même journée. La polyvalence est cœur du métier de secrétaire comptable.

La rigueur est l’autre atout-maître du secrétaire comptable. Son poste exige une grande précision, notamment dans les saisies comptables et la gestion des échéances. Il maîtrise les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint etc.) ainsi que les logiciels comptables tels que Sage, Cegid ou EBP. Ses compétences relationnelles sont également importantes puisqu’il est amené à échanger avec différents interlocuteurs (clients, fournisseurs, équipes internes). La polyvalence est un impératif pour s’adapter aux tâches variées qu’il doit accomplir.

Quelle formation pour devenir secrétaire comptable ?

Bac, BTS, BUT ou licence professionnelle jalonnent le parcours de formation classique qui mène au métier de secrétaire comptable.

Il existe une voie alternative : bacheliers, salariés en reconversion ou demandeurs d’emploi peuvent obtenir un titre professionnel de secrétaire comptable à l’issue d’une formation de quelques mois (en formation continue ou contrat d’alternance).

Cap Formation vous accompagne dans la préparation du titre professionnel de secrétaire comptable qui correspond à un niveau 4 (Bac), reconnu et délivré par le Ministère du Travail. Ce titre est accessible en reconnaissance partielle par bloc de compétence. 

En fonction de votre statut initial, la voie d’accès à cette certification peut se faire : 

  • En alternance : contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation 
  • En suivant un parcours de formation continue : à l’appui d’un projet de transition professionnelle (PTP), en mobilisant votre Compte personnel de formation (CPF) ou bien encore le plan de développement des compétences de votre entreprise
  • En engageant un parcours de reconversion ou promotion par alternance (PRO-A)
  • En bénéficiant d’un congé de formation.

Ce diplôme est également reconnu par les entreprises, il permet de valider et d’attester de vos compétences en secrétariat comme en comptabilité.

Les détenteurs de cette certification officielle sont en mesure d’exciper auprès des employeurs des compétences nécessaires à la réalisation de tâches administratives et comptables au sein d’une entreprise ou d’une organisation.

Contenu de la formation (titre professionnel de secrétaire comptable)

La formation est structurée en 3 blocs de compétences, chacun correspondant à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) :

Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien

Ce module couvre la présentation de documents professionnels à l’aide d’outils numériques, l’organisation de l’environnement de travail et du classement, la recherche et la transmission d’informations écrites, ainsi que l’accueil au sein de la structure.

Assurer les opérations comptables au quotidien

Dans ce chapitre, les apprenants acquièrent les compétences pour assurer la gestion administrative et comptable des clients et fournisseurs, ainsi que les opérations de trésorerie.

Préparer les opérations comptables périodiques

Ce bloc aborde la gestion administrative, comptable et fiscale, avec notamment la déclaration de TVA, la gestion des variables et paramètres de paie, la présentation et la transmission de tableaux de bord.

Ces compétences sont développées à travers des cours théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation professionnelle.

H3-Prérequis

Un niveau de première ou terminale au lycée, ou une expérience professionnelle d’un an au moins dans un emploi administratif, est souhaitable. Les candidats doivent également posséder des capacités d’adaptation et d’organisation, des compétences relationnelles pour l’accueil et le travail en équipe, ainsi qu’une bonne maîtrise du français et des mathématiques commerciales.

L’ensemble de ces prérequis, ainsi que la motivation du candidat au titre professionnel de secrétaire comptable, sont évalués lors d’un entretien individuel et/ou par des tests de positionnement.

H3-Prérequis

La formation qui mène au Titre Professionnel de Secrétaire Comptable (code TP-00402) se déroule sur plusieurs mois (6 à 18) : Cap Formation propose 1090 heures de formation au total, dont 210 de mise en situation professionnelle en entreprise.

Méthodes utilisées

Modalités d'évaluation

  • Suivi des progressions avec livret d’évaluation tout au long du parcours de formation
  • Suivi de stage en entreprise – Préconisations en lien avec l’entreprise
  • Organisation d’une évaluation finale pour l’obtention du titre professionnel Secrétaire Comptable niveau 4 (code NSF : 324t) auprès d’un jury du titre désigné par les Unités territoriales des DREETS : une mise en situation professionnelle écrite et orale, complétée par un entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) / un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat / des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Équivalences, passerelles,
débouchés et évolutions professionnelles

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Bac technologique) à Bac+2 (BTS, DUT, …) en secrétariat, comptabilité/gestion, informatique de gestion, … Il est également accessible avec un BEP en secrétariat complété par une expérience professionnelle.

La secrétaire comptable peut travailler soit au sein du service financier d’une société, soit dans un cabinet comptable. Elle peut également travailler pour une association.

Ses missions sont alors très variables et dépendent fortement de la taille et de l’activité propre de l’entreprise pour laquelle elle travaille.

L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein de Très Petites Entreprises -TPE-, Petites et Moyennes Entreprises/Industries -PME/PMI-, cabinets d’expertise comptable, … en association, …).

Mobilités professionnelles

EMPLOIS PROCHES

EMPLOIS ENVISAGEABLES SI EVOLUTION