Accueil » Accompagnement aux mobilités professionnelles
Cap Formation
L’accompagnement Mobilité Professionnelle chez Cap Formation : rebondir et s’insérer
On désigne sous l’expression « mobilité professionnelle » l’ensemble des transitions qu’une personne active peut connaître dans sa vie professionnelle : un changement de métier (reconversion), une promotion ou une évolution professionnelle vers un poste de qualification supérieure.
Soumis à de fortes dynamiques liées aux fluctuations économiques, à l’émergence de nouveaux outils (intelligence artificielle) qui redéfinissent la nature des métiers et des compétences, le marché de l’emploi mute sans cesse et les salariés doivent s’adapter et anticiper ces transformations.
La mobilité professionnelle peut être interne, lorsque le changement se fait au sein de la même entreprise, ou externe, lorsqu’il s’agit d’intégrer une nouvelle structure ou un nouveau secteur d’activité. Elle suppose souvent un besoin de formation, une mise à niveau des compétences à travers un accompagnement individualisé.
Conscient de ces enjeux, Cap Formation propose un dispositif global d’accompagnement à la mobilité professionnelle. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent évoluer dans leur carrière, se reconvertir ou tout simplement rebondir et retrouver un emploi. Grâce à une offre diversifiée de parcours personnalisés, Cap Formation accompagne chaque candidat dans la réalisation de ses projets professionnels selon la spécificité de son profil, le niveau de ses compétences à l’instant T et ses objectifs déclarés à court ou long terme.
Les parcours de préparation et d’orientation professionnelle
Cap Formation propose plusieurs dispositifs d’orientation professionnelle. Tous visent à aider les personnes à définir ou à affiner leur projet d’insertion.
Le programme « Orientation Professionnelle » est un bon point de départ pour toute personne qui souhaitent faire un bilan, identifier ses compétences, clarifier ses objectifs et explorer des pistes professionnelles adaptées à son profil et conformes à ses envies. Cette étape essentielle permet de poser les bases d’un projet réaliste au contact de conseillers spécialisés qui assurent un accompagnement individualisé.
Les parcours « Prépa Rebond Dispositifs Intégrés » et « Prépa Avenir Flash » offrent une préparation intensive aux personnes qui souhaitent s’insérer rapidement dans le monde du travail ou se réorienter. Ces programmes combinent des ateliers d’évaluation des compétences, des simulations d’entretiens, et des séances de coaching personnalisé, le tout dans un cadre structuré et motivant.
Dans le détail, « Prépa Rebond Dispositifs Intégrés » permet aux participants de découvrir des secteurs professionnels porteurs (industrie, Bâtiment, Service à la Personne etc…), de construire et valider un projet professionnel, et d’acquérir les compétences nécessaires à la réussite d’une insertion durable. L’objectif est de faciliter l’accès à une qualification de niveau 3 (CAP) voire 4 (BAC).
Le dispositif Inclu’Pro, financé par l’Agefiph, s’adresse spécifiquement aux personnes en situation de handicap : ce programme individualisé et préqualifiant, d’une durée maximale de 300 heures, met à disposition de ce public fragile les moyens et les ressources pour valider et déployer un projet professionnel. La formation les amène également à développer des compétences spécifiques visant à faciliter leur accès ou le maintien dans l’emploi.

Prépa Clés
Avenir
"flash"
Formation continue
Site de Saint-Herblain et Mayenne

Prépa Clés Avenir "FLE"
Sectoriel Hôtellerie et Restauration
Formation continue
Site de Saint-Herblain
Mobilité géographique et préparation à l’emploi
La mobilité géographique est parfois indispensable pour trouver un emploi. Cap Formation propose un accompagnement spécifique pour faciliter les déplacements professionnels ou les changements de lieu de résidence liés à une opportunité d’emploi. La plateforme mobilité aide les candidats à lever les freins à la mobilité en facilitant l’accès aux transports, au permis de conduire et à la gestion des démarches administratives liées à un déménagement.
La Formation au Code de la Route et à la Conduite est une composante essentielle de cet accompagnement. Elle permet aux participants d’obtenir leur permis de conduire, souvent indispensable pour exercer certains métiers ou accéder à des zones d’emploi mal desservies par les transports en commun.
À travers ces nombreux dispositifs, et un partenariat avec les entreprises locales, CapFormation s’impose comme un acteur majeur de l’accompagnement à la mobilité professionnelle. Nos équipes permettent à chaque profil de se projeter dans un nouveau projet professionnel, améliorer ses acquis, réaliser un bilan de compétences ou bouger dans un autre territoire pour saisir les meilleures opportunités.

FORMATION AU CODE DE LA ROUTE ET A LA CONDUITE
Formation continue
Site de Saint-Herblain
Bilan de compétences et transition professionnelle
L’accompagnement à la transition professionnelle est un axe clé de Cap Formation. Le bilan de compétences, proposé dans ce cadre, permet aux salariés et aux demandeurs d’emploi de faire le point sur leurs acquis professionnels et personnels. Ce dispositif les aide à identifier leurs points forts, à cibler les compétences à développer et à définir un projet de reconversion professionnelle adapté à leurs aspirations et aux besoins du marché de l’emploi.
Ce bilan est encadré par des consultants expérimentés qui guident les participants tout au long du processus, en tenant compte de leurs expériences passées et de leurs ambitions futures. Des outils d’évaluation performants et des entretiens approfondis garantissent un accompagnement personnalisé.
Le déroulement du bilan de compétences
Cap Formation propose un accompagnement personnalisé assuré par un conseiller unique tout au long de la démarche sous la forme d’entretiens individuels, de propositions d’outils spécifiques variés, adaptés et propices à la formalisation de votre réflexion, de conseils et de notre réseau professionnel. Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est modulable et variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
Une phase préliminaire a pour objet de l’analyse de la demande et le besoin du bénéficiaire, la détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin, la définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
Une seconde phase d’investigation permet au bénéficiaire soit la construction de son projet professionnel et la vérification de sa pertinence, soit l’élaboration d’une ou plusieurs alternatives.
Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire l’appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation, le recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, la formalisation des principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan. Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse.